retour au sommaire

PROCEDE DE FABRICATION DE VERRES PROGRESSIFS




Vue générale

Verres progressifs


PRINCIPE :

L’invention concerne un procédé de réalisation de verres correcteurs à foyers multiples à partir de verres semi-fins (1), munis d’au moins un premier repère de positionnement M, associé à une correction A dite de vision lointaine, et un second repère de positionnement M’, associé à une correction additive B, dite de vision rapprochée. Le procédé comprend une étape de surfaçage du verre semi-fins (1).

Ce dernier est incliné d’un angle déterminé, par exemple à l’aide d’une cale, de manière à induire un prisme vertical de déviation prismatique obéissant à la relation suivante :

de manière à obtenir une confusion des centres optiques de vision lointaine et de vision rapprochée.


: correction prismatique en M, projection du centre de la pupille sur le verre,
M : début de la progression,
M’ : bas de la progression,
A : correction de la vision lointaine selon un axe joignant le centre de fixation vision lointaine au centre de fixation vision de près,
B : valeur de l’addition, permettant de passer de la vision lointaine à la vision de près.

Pour obtenir une bonne vision de près, il convient de déporter le centre de vision de près de Y millimètres vers le bas (de 0,50 à 2 mm).

D’où :

Cette formule est une formule purement optique, c’est à dire adaptée aux verres de lunettes. Elle donne pour les verres progressifs les positions idéales du centre optique vision de loin et du centre de formation vision de près.

Cependant, l’œil est un organe vivant qui a sa propre réaction. Il convient donc, lors de la réalisation des verres progressifs, et pour obtenir les meilleurs résultats pour les porteurs de ces verres, d’adapter un paramètre quantifiant et compensant cette réaction de l’œil.

Ce paramètre, combiné avec la formule du brevet, donne au porteur de verres progressifs la vision la plus nette, la plus confortable et la plus instantanée, en vision de loin, intermédiaire et de près, quelles que soient les corrections des porteurs.

L’invention se trouve déjà appliquée à la plus grande satisfaction des clients porteurs de verres progressifs au magasin de l’inventeur.

INVENTEUR :     Denis GIROD
     
                           Le HAVRE
                                 Tél. : 02 35 43 54 33

BREVET :             Brevet français et PCT