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DISPOSITIF QUI PERMET AUX VEHICULES ENLISES DE S'AUTO-TRACTER.
RECUPERATION DE PUISSANCE MOTRICE

 




Vue de profil

Système de treuil adaptable sur les roues d'un véhicule


DESCRIPTION :

PERMET AUX VEHICULES ENLISES DE S'AUTO-TRACTER. UTILISE LA PUISSANCE TOTALE DU VEHICULE EN UN MINIMUM DE TEMPS

Cette invention a obtenu la 'Coupe du Président du jury' au Concours Lépine 2001 d'Avignon.

INVENTEUR :     Pierre DURAND  -  Rouen
                              
Email : durand.pierrec7@wanadoo.fr

BREVET :             Brevet français

PRIX :                    Brevet négociable
 

ORIGINE : Pierre Durand

PRODUITS : Procédés et dispositifs brevetés pour véhicule enlisé. Récupération de force motrice.

Accessoire s’adaptant sur l’extérieur de la jante et permettant l’enroulement d’un câble.
Jante modifiée d’origine pour compétition en tout terrain.

Système permettant à un véhicule enlisé de s’auto-tracter.
Système permettant de récupérer la force motrice sous différentes formes et différents usages.

INDUSTRIES CONCERNEES :
Constructeurs automobiles, fabricants de jantes de voitures, équipementiers, accessoiristes, investisseurs.

PRINCIPE :
Récupération de l’énergie du véhicule à l’extérieur des roues motrices par pose rapide d’appareils de réception sur chacune des roues du même essieu.

Utilisation :
- Pour un véhicule enlisé : l’appareil de réception est un treuil sur chaque roue motrice.
Le véhicule est autotracté par un câble.
- En prise de force : l’appareil de réception ; sur les deux roues motrices ; est un treuil, une poulie, un arbre cannelé. Un arbre externe de réception commun aux deux roues permet de récupérer la force. Le véhicule est bridé sur des câles.

Le véhicule sert de force motrice pour des pompes, moteurs, groupes électrogènes, vérins, tirages...

CONCURRENCE :
En exclusivité.
Pas de concurrence connue du système sur le marché à puissance égale, treuil éventuel électrique à usage restreint sur l’avant de certains véhicules.
Quant à la récupération de la force motrice, pas de concurrence nationale ou internationale due à la nouveauté du procédé.

AVANTAGES :
Fabrication aisée, ne nécessitant pas de gros investissements.

1.      diversification et fixation du produit

2.      -- Sur jante par fixation standardisée (sans modifier, ni démonter la jante).
-- Sur jante modifiée en fixe, télescopique ou démontable.

3.      résultat

4.      Véhicule sorti en un temps très court.
Force motrice disponible et autonome.

5.      mise en œuvre rapide

6.      Fixation aisée par des moyens propres sur chaque jante. en option déploiement motorisé hydraulique, pneumatique, électrique sur la jante.

7.      recommandations
Ancien chef des sapeurs pompiers de Grignan.

USAGES :
Pour les véhicules enlisés : rapidité et fiabilité d’exécution.
Pour disposer d’une force motrice dans des endroits isolés ou non.

MARCHE POTENTIEL :
Tous véhicules à 4 roues traction ou propulsion.
Particuliers, équipes en compétitions, collectivités, services public, services d’urgence.

EQUIPEMENT :
Adaptable à chaque type de jantes par fabricant éventuel.

CONTEXTE ECONOMIQUE DU PRODUIT :

PROTOTYPE REALISE SUR VEHICULE PERSONNEL PAR L’INVENTEUR

En treuil :

Livraison en mallette.
Utilisateurs : les particuliers, les professionnels.
Toute compétition sportive en terrain délicat : sable, boue, neige, etc.
Services publiques (EDF,SNCF,PTT,etc) et services de secours.

En force motrice :

Utilisation en zone dépourvue de civilisation ou en situation d’urgence.
Utilisation en zone urbaine : dépannage.

CONDITION GENERALE DE LICENCE, VENTE :
-- Licence d’exploitation par territoire (région, pays). Licence exclusive ou non.
-- Valeur inventive au comptant et royalties : à discuter.
-- Assistance technique éventuelle aux frais réels plus forfait journalier.

maquette du dispositif pour desenliser un véhicule

prototype du dispositif pour desenliser un véhicule

prototype du dispositif pour desenliser un véhicule

prototype du dispositif pour desenliser un véhicule